Site officiel de la commune d'Orzens

Infos pratiques

Administration communale

Rue des Fontaines 1
1413 Orzens

Tél : 021 / 887 83 81

orzens[at]bluewin.ch

Ouverture du bureau : lundi de 09h00 à 11h00 ou sur rendez-vous.

Contrôle des habitants : lundi de 09h00 à 11h00 ou sur rendez-vous.

cdhorzens[at]bluewin.ch

   

BIENVENUE !

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site communal d'Orzens !

route-d-ursins-orzens      

Actualités

 

25.03.2024

Nouveau à Orzens : cours de yoga les mercredis de 09h00 à 10h00. Pour plus d'informations, cliquez ici !

 

11.03.2023

Horaires d'ouverture du bureau communal et du contrôle des habitants pour le mois d'avril 2024

Lundi 1er avril 2024 : FERME

Lundi 8 avril 2024 : FERME

Lundi 15 avril 2024 : 09h00 - 11h00

Lundi 22 avril 2024 : FERME

Lundi 29 avril 2024 : 09h00 - 11h00

Vous pouvez en tout temps nous contacter aux adresses mail orzens@bluewin.ch (greffe municipal) et cdhorzens@bluewin.ch (contrôle des habitants). Merci pour votre compréhension !

 

26.04.2023

La mise à l'enquête publique de la révision du plan d'affectation communal (PACom), qui s'est déroulée du 25 janvier 2023 au 23 février 2023, est désormais terminée. Le dossier complet reste toutefois disponible sous l'onglet "Pilier public - Information officielle".

 


 

____________________________________________________________________________

Bienvenue à Orzens

Pour vous présenter notre petite commune de 217 habitants nous vous proposons une petite balade informelle dans la géographie et l’histoire de notre village.

« Orzens ! C’est où ? » C’est la question que les habitants du village entendent le plus souvent quand ils disent d’où ils viennent ; ceux qui ne la posent pas feraient-ils trop confiance à leur GPS !?

La commune fait partie du district Jura - Nord vaudois, donc démarrons notre itinéraire depuis Yverdon-les-Bains. Prenez la route de Moudon puis bifurquez en direction de Bercher. Jusque dans les hauts d’Ursins la vue se dégage sur la plaine de l’Orbe et les crêtes du Jura, mais dès que la route descend et entre sur le territoire d’Orzens, la vue tourne et s’ouvre sur le vallon de la Menthue et au loin les Alpes : « depuis Orzens on voit le Moléson ». Laissez votre regard glisser vers la gauche et, au plus loin qu’il portera, vous pourrez, par temps clair, observer le Mont Blanc.

Arrêtons-nous un instant sur cette hauteur : le village est construit de part et d’autre d’une route principale. Il se caractérise principalement par ses vastes fermes anciennes, ainsi que par son château qui fut reconstruit en 1701. Un léger saupoudrage de villas bien intégrées lui donne son cachet actuel qui ne manque pas de charme. Le tout se prolonge à l’est vers le hameau des Champs-Plats, le Clos-des-Odets et, à l’ouest, se termine par la ferme foraine de la Verne. Si l’habitat est typiquement rural, les exploitations agricoles ont lentement diminué au cours de ces dernières années et les familles se dédiant à plein temps à cette activité se comptent actuellement sur les doigts de la main. L’évolution a fait que, malheureusement mais inévitablement, la laiterie-fromagerie du village a été mise hors service en 2010, remplacée par une installation  régionale moderne sur la commune de Vuarrens. Les nouvelles normes ayant poussé les derniers exploitants à planifier de nouvelles constructions hors agglomération, directement en zone agricole, la municipalité élabore actuellement un nouveau « plan d’affectation » mettant l’accent sur la réaffectation de ces ruraux pour de l’artisanat ou du logement.

Reprenons notre route et descendons dans le village. Nous arrivons « droit dans le collège ». Il n’accueille plus d’élèves depuis 2010, mais vous y trouverez l’administration communale. Le bâtiment compte deux logements et un local consacré à l’artisanat.

Continuons notre cheminement : la route descend vers la gauche, elle pourra vous mener soit à Gossens ou, en prenant le chemin du stand et traversant le pont sur la Menthue, vers Bioley-Magnoux. A droite deux autres choix : montez en direction de la route d’Essertines ou du chemin de Pailly. Sur cette rue, rafraichissez-vous à l’une de nos fontaines et prenez le temps d’observer la plus vieille bâtisse du village, un vieux grenier datant de 1553 ; derrière ses poutres en chêne patinées par le temps, vous verrez peut-être un sculpteur à l’ouvrage. Arrêtez-vous et il vous fera volontiers la conversation !

Au centre du village, si le soleil est de plomb ou la pluie battante, arrêtons-nous un instant sous le couvert du Casino avant de reprendre la route en direction d’Oppens. Passez la nouvelle salle communale (nous y reviendrons plus tard) : sur une colline, à la sortie du village, se trouve l’église. Pourquoi construire, ou devrais-je dire reconstruire, une église isolée sur ce promontoire ?

Ne vous trompez pas en lisant la date, 1664, sur la porte ; cet encadrement en pierre de Hauterive vient de l’ancienne chapelle qui se situait vers le château et a été démolie au tournant de 1900. Le nouveau clocher a été construit ici, au début du 20ème siècle pour être visible des trois villages de Oppens, Gossens et Orzens. Après quelques « disputes » le Conseil d’État a imposé aux trois communes de construire ensemble ce lieu de culte. Oppens a exigé d’avoir sa propre porte qui est toujours là aujourd’hui, côté Alpes. Même si plus personne ne sait aujourd’hui pourquoi l’église a conservé trois portes, c’était peut-être là que débutait pour Orzens la période des associations intercommunales, une obligation pour une petite commune comme la nôtre ; le chemin des écoliers va en direction de Bercher aux bons soins de l’ASIRE qui s’étend de Thierrens à Echallens ; nos pompiers volontaires sont incorporés au SDIS d’Echallens et, quand ils ont besoin d’eau, c’est l’association intercommunale d’amenée d’eau de la Menthue qui la leur fournit, association dont notre ancien syndic (1962-1980) M. Albert Piot, qui nous a quitté à l’âge de 95 ans, a été un l’un des membres fondateurs, le 27 mai 1972. D’autres associations ont suivi, se situant sur les 2 districts du Gros-de-Vaud et du Jura - Nord vaudois. Et de mêmes réflexions ont mené à un projet de fusion des 8 communes de la paroisse (retour au clocher !), Bercher, Essertines, Fey, Oppens, Orzens, Pailly, Rueyres et Vuarrens. Le projet de commune de Sauteruz n’a pas passé l’obstacle des urnes en novembre 2014. Un jour, un opposant à la fusion nous ayant dit que nous allions perdre notre identité, nous lui avions rétorqué « Qu’est-ce pour vous l’identité villageoise ? » - En réponse, un long silence …!  - L’avait-il déjà perdue ?!

Qu’est-ce que l’identité villageoise d’Orzens ? La réponse nous est peut-être parvenue suite à un événement dramatique.

Le 16 décembre 2013, la municipalité in corpore rentrait d’un souper de fin d’année et a aperçu une ligne de fumée, en direction d’Orzens, illuminée par une colonne de flammes. C’était le Battoir, la salle communale, qui partait en fumée. A minuit, il ne restait debout que le porche d’entrée que les pompiers protégeaient pour éviter que l’incendie ne se propage à l’atelier de charpente Montandon qui se situe de l’autre côté de la route. Au vu de l’émotion produite et de la mobilisation une année après au Conseil Général pour faire passer le projet de reconstruction (il comptait, en ce jour, plus de 50 membres, un chiffre honorable pour un village de 200 habitants), l’identité du village se trouverait-elle en ce lieu ?

Depuis plus de 130 ans la tradition des « soirées théâtrales et musicales » a perduré. Toutes les informations sur cette tradition théâtrale villageoise se trouvent présentées sur le site de l’Association Culturelle d’Orzens (plus de 150 articles de presse et plus de 100 photos et vidéos présentées " theatreorzens.info ")

Nous avons donc reconstruit, et inauguré en 2017, notre grande salle « théâtrale » pour faire perdurer notre « identité régionale ». Et nous sommes certains que nos trois sociétés locales, la Jeunesse d'Orzens-Gossens, le Chœur mixte Orzens-Oppens et l’Association culturelle d’Orzens feront vivre encore longtemps les traditions locales. Si vous désirez participer à l’animation du village c’est avec grand plaisir que ces trois acteurs de la vie locale vous accueilleront à Orzens. Mais si votre but est d’y vivre prenez votre mal en patience ; le « PLAN » que nous ont concocté nos chères autorités cantonales nous octroie un taux d’augmentation de la population de 0.75%/ans, soit 30 personnes pour les 20 prochaines années. Orzens restera donc un petit village pour encore longtemps.

(si vous désirez voir quelques images sur l'histoire du village faites un petit tour sur le blog de la commune https://orzens.info/ )

01b acteurs MARIE-JEANNE ORZENS 1948

   Orzens d'un siècle à l'autre